Entre un Rédacteur Web et son client, la confiance avant tout
José Chasset,
Rédacteur Web freelance et Social Média Writer,
Je vous souhaite la bienvenue.
Cette question, vous devez être nombreux à vous la poser. Comment choisir son rédacteur Web ou plus généralement son conseiller en communication digitale ? Vous avez raison. Cette décision n’est pas anodine. De votre présence sur le net dépend votre notoriété. Accorder sa confiance n’est pas une tâche aisée. Aussi, permettez-moi de vous convier à ma table. Servez-vous un café, un thé ou une boisson fraîche et prenons le temps de faire connaissance.
Une vie, un parcours
Hé oui ! Né en 1970, je ne suis pas de la première fraîcheur comme on dit communément. Ce qui est plutôt rare dans le métier et implique une histoire, un vécu.
Un petit voyage dans le temps vous tente ?
Pénétrez à mes côtés dans le petit pavillon familial, situé non loin de Bourges, dans le Berry. Dès le seuil franchi, une douce et rassurante chaleur vous enveloppe. De délicates senteurs de cuisine titillent vos narines.
Poussez la deuxième porte à gauche dans le couloir. Bienvenue dans mon antre. Le môme, le dos courbé sur son bureau, un crayon à la main, c’est moi. J’écris. De tout. Des textes, des paroles de chansons, des pensées. Et je lis. Beaucoup. Tous les jours.
Nous sommes dans les années 80. Les professions littéraires ne génèrent plus autant d’emploi qu’auparavant. À mon grand dam, je me réfugie dans des études informatiques.
1995, diplôme en poche, je déniche mon premier CDI. Technicien d’assistance à l’origine, je deviens rapidement responsable technique pour le compte d’un éditeur de logiciel de santé. Je m’épanouis dans ce poste et parviens à instaurer une relation de confiance avec mes clients, tous médecins. Dès lors, ils me désignent comme référent. L’informatique et le Web se démocratisaient. À cette époque, tout était à créer et je jouissais d’une grande liberté d’action et de décision. La vie suit son cours et m’emporte dans son tourbillon. Mariage, paternité. Les années passent. Pour autant, je n’oublie pas ma passion première, les mots.
2010 et la crise économique survient. Je subis une longue traversée du désert comme on dit. J’expérimente divers petits boulots, avant de renouer avec le monde médical en devenant chargé de paramétrage pour un courtier en assurances santé.
La cinquantaine révolue, je regarde en arrière. Le monde du travail a bien changé. Trop policé à mon goût ! Je regrette de ne plus disposer de l’autonomie dont je jouissais auparavant.
Il est temps pour moi de prendre des risques. J’ai besoin de renouveau. Mon employeur met en place un plan social. Je lève la main. Mon objectif ? Unir, pour le meilleur, compétences et capacités.
Quel métier peut réaliser ce miracle ? La Rédaction Web et la Communication digitale. Mais hors de question de céder aux sirènes de l’amateurisme ! La reconversion professionnelle ne m’effraie pas. Lucie Rondelet, une référence incontournable de la stratégie digitale m’ouvre les portes de son centre de formation.
Riche de l’enseignement reçu, j’opte pour le statut de freelance et crée « Audace Digitale ».
Choisir un rédacteur Web, une histoire de valeurs
Choisir son rédacteur web n’est pas anodin. Ses contenus numériques contribueront à renforcer votre identité sur la toile. Alors quelles sont les valeurs que je privilégie ?
Si je peux paraître parfois hésitant, la raison est que je muris. Je pèse le pour et le contre. Je prends le temps d’apprécier la situation. J’ai besoin de croire pour convaincre. Mais dès lors que j’adopte une idée ou un projet, je deviens force de persuasion.
Cette attitude, je l’ai conservée tout au long de ma vie professionnelle. Dans mon activité indépendante, je compte bien respecter les trois piliers essentiels à mon équilibre, à savoir :
Ils sont la base de mon engagement. Sans eux, je ne pourrai jamais m’imprégner de vos idées et leur donner corps. Dès lors, inutile d’insister.
Or, je compte bien aller au-delà de simples missions à court terme et développer avec mes clients une relation de confiance qui sera bénéfique à tous. Cette condition est indispensable pour que ma plume se libère et exprime tout son potentiel.
Une journée sans rien apprendre est une journée perdue. Tel pourrait être mon leitmotiv. Bien que spécialisé dans certains domaines, je tiens à varier mes champs d’action et à nouer des partenariats avec des créateurs innovants.
Inventif et imaginatif, je mets un point d’honneur à bannir la banalité de mes contenus. Toujours en quête de ce « je ne sais quoi » qui fera la différence, je privilégie l’originalité lorsque l’occasion se présente. Je suis fermement convaincu qu’il existe une singularité propre à chacun d’entre nous. À moi de la traquer et de la révéler.
Pour autant, de mes longues années dans le secteur de la santé, j’ai conservé la capacité de rédiger des documents techniques dans un style conformiste. Cet exercice impose de prendre de la hauteur afin de vulgariser et rendre accessibles à tous les guides utilisateurs, les cahiers des charges ou les comptes-rendus de réunion.
À ce stade, vous devez probablement soupçonner les raisons qui m’ont incité à adopter le régime freelance. Seule l’indépendance pouvait m’ouvrir de multiples horizons et m’offrir l’opportunité d’aborder des thématiques variées. Avant tout, j’ai l’ambition de pouvoir valoriser votre concept avec une écriture authentique, positive et persuasive. Artisans, artistes, petits commerçants, responsables de petites et moyennes entreprises, à vous tous qui vous battez au quotidien, j’aimerai parvenir à vous persuader que la communication digitale n’est pas réservée aux grands et qu’au contraire elle peut devenir un atout pour développer ou pérenniser votre activité.
Je m’appelle José. Je suis rédacteur Web freelance. Vous partagez mes valeurs ? Vous voulez que l’on croie en vous ? Alors, vous n’êtes qu’à un clic. Ensemble, nous construirons votre image sur la Toile.