Audace Digitale a le plaisir de vous présenter la solution Emergency Kit éditée par la société EMISOFT. Nous sommes entrepreneurs. Que ferions-nous si par malheur nous ne pouvions plus accéder à nos devis, nos factures ? Les systèmes informatiques sont vulnérables et les cyberattaques sont monnaie courante. Certes nous protégeons nos équipements avec des antivirus. Mais que se passerait-il si un logiciel malveillant venait à déjouer la protection et parvenait à « planter » notre appareil ? Le kit d’urgence proposé par Emisoft intègre un scanner anti-malware gratuit et portable. Voyons tout de suite comment celui-ci peut s’avérer être la trousse d’ultime secours en cas d’infection.
Les malwares | Caractéristiques et Symptômes
Un malware est un programme exploitant des failles de sécurité pour nuire aux ordinateurs et bien souvent pirater les données. Il existe de nombreuses catégories de malwares dont :
- les ransomwares ;
- les logiciels espions ;
- les logiciels publicitaires ;
- les chevaux de Troie…
Les symptômes d’une infection sont variés et peuvent engendrer divers troubles :
- ralentissement du poste informatique ;
- monopolisation de la ligne internet ;
- affichage de fenêtres pop-up publicitaires intempestives ;
- blocage de l’accès aux fichiers ;
- crash du système.
Contrairement aux virus, le malware ne se réplique pas et ne contamine pas les fichiers.
Quelle utilité pour un anti-malware gratuit et portable ?
Tout d’abord, permettez-moi de vous rappeler qu’installer deux antivirus sur un même ordinateur est une aberration. Non seulement, votre poste ralentira significativement, mais qui plus est, les antivirus risquent de se neutraliser l’un et l’autre rendant votre protection caduque.
Aucun antivirus ne peut affirmer être fiable à 100 %. En conséquence, si votre PC ne parvient plus à démarrer, que votre Windows ne se charge pas, que ferez-vous ? Quelle solution s’offrira à vous si ce n’est celle de ramener la machine chez un professionnel de la maintenance informatique ?
Le kit proposé par Emisoft est un simple scanner en mesure de désinfecter votre PC. Ce qui implique que contrairement à un antivirus classique :
- il ne requiert pas d’installation ;
- il ne dispose pas d’un module de surveillance en temps réel.
En deux mots, il ne sert pas à immuniser votre machine, mais à la soigner.
Par contre vous pourrez le copier sur une simple clé USB. Si cette dernière est bootable sous Windows, vous pourrez l’utiliser pour démarrer votre poste puis lancer l’analyse et éradiquer les sources de contamination.
Comment utiliser le kit d’Emisoft ?
- Rendez-vous sur le site de l’éditeur.
- Téléchargez le kit.
- Double-cliquez sur le fichier programme téléchargé.
Par défaut les fichiers seront extraits dans le répertoire « C : \EEK ».
Pensez dès à présent à le copier sur une clé bootable sous Windows.
Pour lancer le scanner, double-cliquez sur le fichier nommé « Start Scanner ». Dans la fenêtre du logiciel, vous pourrez soit :
- actualiser la base des signatures de malwares ;
- effectuer une analyse de votre système.
Le kit de secours d’EMISOFT est simple d’utilisation et peut vous sauver la vie. Aucune carte bleue à renseigner ! Ni même besoin de vous inscrire en ligne, alors pourquoi vous priver d’un anti-malware gratuit et portable ?
Vous pensez que cet article peut vous être utile ? Alors, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire !
Sources :
Image créée à l’aide de Copilot.
Sources



