La stratégie SEO est-elle coupable de l’uniformisation du web ?

La stratégie SEO est-elle l'unique responsable de la banalisation du web ? La balance et le marteau de la justice attendent de se prononcer.

Au banc des accusés, la Stratégie SEO. Oui, messieurs et mesdames les juré.es, je vous l’affirme. Cette technique qui consiste à optimiser les contenus pour le référencement naturel tue le web. Elle le tue à force de vouloir l’uniformiser. À cause d’elle, le web n’est plus qu’un repaire d’articles sans substance. Mensonge hurle l’avocat de la défense. Bien d’autres acteurs du web peuvent être incriminés. Je vais vous en faire la démonstration. Je vais vous exposer le pourquoi, le comment et prouver que la stratégie SEO n’est nullement responsable des agissements de tierces personnes. Lorsque la cour vous invitera à rendre votre jugement, vous serez en mesure de prononcer un verdict. En tout état d’âme, vous ne pourrez qu’annoncer un non-lieu dans cette affaire.

Pourquoi le SEO ?

Premier point, il est impératif de bien comprendre ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization) et son rôle dans la hiérarchisation du web.

Lorsqu’un internaute saisit une requête dans un moteur de recherche tel que Google, ce dernier a pour mission de proposer des résultats pertinents. Le cas échéant, l’utilisateur sera satisfait. Dans le cas contraire, il changera de crèmerie.

Les ingénieurs de Google et consorts ont donc développé des algorithmes et établi des critères de sélection. La moindre publication sur le net est soumise à ce contrôle. Il va de soi que ces lignes de codes sont conservées secrètes. Autant que la recette originale du Coca-Cola ! Seules les grandes lignes sont dévoilées aux professionnels du web afin qu’ils puissent optimiser leurs contenus.

Le SEO consiste donc en un ensemble de techniques permettant d’influer sur le positionnement d’un site dans la page de résultats des moteurs de recherche et sur le trafic dit organique.

Il ne faut pas le confondre avec le SEA, qui lui dépend d’un financement visant à court-circuiter le SEO. Avec le SEA, peu importe la qualité. Seul compte l’investissement. Ces pages sont annotées comme « sponsorisées » bien que « payées » soit un terme plus adéquat.

Les 4 Piliers du SEO

Pour être succinct, le SEO repose sur 4 piliers fondamentaux :

  • le balisage HTML ;
  • les mots-clés ;
  • le maillage interne ;
  • les backlinks.

Balisage HTML

Le balisage HTML définit la structure d’une page ou d’un article. Pour être clair, imaginez que vous achetiez un livre dans lequel ne figurent ni titre ni chapitres. Vous seriez bien dans l’embarras devant ce gloubi-boulga de mots enchevêtrés n’est-ce pas ? Il en va de même pour les moteurs de recherche. Les balises HTML leur permettent donc de comprendre ou du moins d’entrevoir :

  • l’objet du contenu ;
  • sa structure ;
  • l’enchaînement des idées.

La balise nommée H1 contient la requête clé, pour ainsi dire le titre de l’ouvrage.

Les mots-clés

Les mots-clés permettent aux algorithmes de vérifier si le contenu est bien conforme à l’énoncé du chapitre. Ils sont déterminés en fonction des mots utilisés par les usagers lors de la saisie de leur intention de recherche. Chaque requête est donc répertoriée, classifiée et dotée d’une note attribuée en fonction de sa popularité.

Vous comprenez aisément que les mots-clés sont déterminants et qu’ils font l’objet d’une véritable foire d’empoigne. Les choisir exige des connaissances techniques et impose d’être au fait des tendances.

Le maillage interne

Le maillage interne désigne les liens qui renvoient d’une page à une autre sur un même site. Grâce à eux, les moteurs de recherche peuvent apprécier la cohérence globale de ce dernier. Prenons l’exemple d’un article portant sur l’hypnose Eriksonienne. Un lien vers un autre sujet traitant des dix meilleures méthodes douces pour arrêter de fumer permettra de renforcer la capacité d’expertise de l’intervenant et de « cimenter » l’ensemble.

Les backlinks

Les backinks ou liens provenant de sources externes permettent de générer du trafic. Qui plus est, si ces dernières sont réputées comme étant fiables, leur autorité rejaillira sur la notoriété de votre site. Les annuaires ne bénéficient pas de cette aura de respectabilité, leur fonction première étant de répertorier sans apprécier.

Les excès de la stratégie SEO

Certes le cahier des charges de Google est exigeant. Pour autant, il n’est pas la seule contrainte à laquelle sont soumis les rédacteurs.

La mère de toutes porte le nom de « Marketing ». Pendant de nombreuses années, l’univers digital a été perçu comme un eldorado, un moyen d’acquérir des clients en déployant peu d’effort. Il fut un temps où c’était vrai. Mais il faut remonter bien des années en arrière, à l’époque des balbutiements d’internet. Pourtant, le mythe demeure. Preuve en est, le nombre d’entrepreneurs qui croient qu’une boutique en ligne basique génère automatiquement des recettes.

Il résulte de cette situation un empressement qui nuit à la qualité des contenus. La communication digitale exige du temps et la mise au point d’une stratégie digne de ce nom.

Par ailleurs, la Toile regorge de tutos et vidéos dispensant des conseils plus ou moins judicieux. Ils peuvent parfois laisser penser qu’il suffit de noircir des pages en jetant quelques mots-clés renommés ici et là pour garantir le succès.

Les yeux rivés sur les voyants d’outils tels que « Yoast », « SEO Press » ou « SEO all in one », autodidactes et pseudos spécialistes s’adonnent aux joies de l’écriture, persuadés de bien faire ou attirés par l’appât d’un gain facile.

Il en résulte des contenus fadasses, sans âmes et souvent truffés de fautes d’orthographes ou de grammaire.

Aligner des mots-clés est à la portée de tout le monde. Les travailler et les agencer pour les insérer dans un texte captivant est une autre paire de manches.

Qui plus est, les moteurs de recherche ne sont pas des débutants. Leurs algorithmes ont l’intelligence nécessaire pour déceler la sur-optimisation ou les contenus dupliqués. Dès lors ils n’hésitent pas à sanctionner les sites en les déclassant ou en les blacklistant.

En conclusion, si à une époque, cette démarche s’est avérée fructueuse, ce n’est plus le cas. Face à l’abondance de contenus, le web s’est professionnalisé.

Mais la tentation du vite fait, vite rentabilisé, persiste. Une tentation dans laquelle s’engouffrent toutes sortes d’opportunistes allant des rédacteurs offshores aux sociétés proposant des solutions clé en main générées par l’IA. Pourtant la lettre « A » n’est-elle pas l’abréviation du mot « Artificielle » ?

Stratégie SEO Vs Authenticité

Alors, peut-on affirmer que le SEO soit l’unique responsable de l’uniformisation du web ou n’est-il en fin de compte qu’un bouc émissaire ?

Le Rôle du Rédacteur web SEO

Les rédacteurs web ont un rôle primordial à jouer. Il leur appartient de ne pas céder aux sirènes de la facilité, d’être honnêtes avec les clients et de leur exposer clairement les limites du web. Certes une pointe de déception peut naître. Mais un professionnel de la rédaction web en profitera pour mettre en exergue :

  • sa capacité d’analyse ;
  • la qualité de sa plume ;
  • sa faculté à s’investir dans un rôle de conseiller expert en la matière.

Une relation de confiance doit s’établir entre les deux parties. Si le commanditaire ne fournit pas un brief détaillé et complet sur ses attentes, il appartient au rédacteur :

  • de réaliser un état des lieux de l’existant ;
  • d’analyser le marché et la cible ;
  • de cerner la personnalité de son client ou de la marque.

Ces stades préparatoires sont indispensables à l’élaboration d’une stratégie de communication et de marketing cohérente.

Impact d’un Contenu de Qualité

Comment réagissez-vous lorsque vous êtes confrontés à un bonimenteur ? Au mieux il vous fait sourire, au pire il vous agace.

Il en va de même avec la Toile. À une différence près. L’internaute n’a nullement besoin d’être poli. Il peut tourner les talons et calquer la porte en moins de dix secondes.

Un contenu de qualité permet non seulement d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les anciens, mais également de valoriser son image de marque.

Dans le commerce, il est souvent répété qu’un client satisfait est un client qui revient. Il en va de même sur le web. Et quand bien même, cette perle rare venait à oublier l’adresse de votre site, médias sociaux et newsletter sont là pour lui rafraîchir la mémoire.

Stratégie SEO vs Qualité de la Plume

La qualité de la plume. Vaste sujet difficilement abordable tant il est personnel. Cependant, une belle plume, pour peu qu’elle sache se discipliner, saura s’exprimer tout en répondant aux exigences du SEO. Avec le sourire et subtilité qui plus est.

Pour autant, suffit-il de savoir bien écrire pour se lancer dans le web ?

Si le but est de se faire plaisir alors en avant !

Mais un rédacteur web ne doit jamais déroger à la règle d’or suivante : ne jamais écrire pour soi, mais pour son public.

La stratégie SEO peut-elle réellement endosser la responsabilité de l’uniformisation du web ? Ou le tort n’incombe-t-il pas à ce mensonge que nous vend la Toile ? À savoir que tout est possible ? Combien d’opportunistes ont perdu jusqu’à leur chemise lors des ruées vers l’or ? Cependant on ne peut pas nier que la politique commerciale des moteurs de recherche laisse à désirer. Entre les liens « sponsorisés » et les annuaires, il devient de plus en plus ardu de figurer sur la première page de la SERP. Si l’on ajoute à cela que 80 % des internautes ne vont pas au-delà de celle-ci, produire des contenus haut de gamme, qu’ils soient informatifs ou incitatifs devient primordial. Dès à présent, il convient de développer une stratégie de communication orientée vers l’usager afin d’instaurer un lien privilégié avec lui. Messieurs, dames les juré.es à vous de rendre votre verdict !

Laisser un commentaire